UNE HUMIDITÉ SAINE À UN BON PRIX

RÈGLES CLAIRES

Les réglementations de main-d’oeuvre actuelles et récentes se concentrent sur le bien-être dans l’environnement de travail et que la qualité de l’air intérieur joue un rôle crucial. Par exemple, en Belgique1, l’employeur doits’assurer que la concentration de CO2 dans les salles de travail est inférieure à 900 ppm ou qu’un débit de ventilation minimum de 40 m3/h par personne est maintenu. En outre, l’humidité relative doit être maintenue entre 40 % et 60 % HR.
Dans le lutte contre la COVID-19, la Fédération des associations européennes de CA HT (REHVA) a conseillé d’augmenter la quantité d’air frais entrant et de couper complètement l’air de retour. L’augmentation de la quantité d’air extérieur réduit la propagation de la maladie et accroît le confort des occupants, mais il est important de garder à l’esprit que cela affecte également les systèmes du bâtiment.
Lorsque le système CA HT d’un bâtiment est ajusté pour apporter plus d’air extérieur, les exigences changent.
Les stratégies d’humidification doivent alors être revues et réalignées pour optimiser la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’humidité relative intérieure joue un rôle significatif dans le soutien de la santé, de la productivité et des processus.

L’info-graphique ci-dessus illustre l’importance d’un niveau d’humidité correct. Les informations affichées sont basées sur la recherche scientifique internationale (O.M. Sterling, 1986 ; et NIOSH, 2013).
1 Entre autres, l’arrêté royal du 2 mai 2019 visant à modifier le Codex sur le bien-être au travail concernant la qualité de l’air intérieur dans les salles de travail (publié dans le Staatsblad du 21/05/20) ; l’arrêté royal du 25 mars 2016 visant à modifier l’arrêté royal du 10 octobre 2012 et fixant les exigences générales de base auxquelles les lieux de travail doivent satisfaire (publiés dans le Staatsblad du 14/04/16).

OPTIONS D’HUMIDIFICATION

DEUX MÉTHODES PRINCIPALES D’HUMIDIFICATION

Une unité de traitement de l’air (AHU) CA HT est généralement équipée d’un banc de filtres, d’éléments de chauffage et de refroidissement, d’une roue de récupération et d’un système d’humidification.
Les humidificateurs (à vapeur) isothermes : ils fonctionnent en bouillant l’eau à l’intérieur du réservoir de l’humidificateur et en la distribuant dans les conduits via un collecteur de vapeur ou directement dans la pièce.

Les humidificateurs adiabatiques (par évaporation) : ils utilisent la chaleur présente dans l’air pour évaporer l’eau dans les conduits ou directement dans la pièce. Ainsi, l’humidité augmente et la température de l’air diminue. Ce système est particulièrement intéressant pour les applications où la chaleur est disponible librement. Lors de l’installation de ce système, plusieurs restrictions légales s’appliquent. DriSteem est ravi de discuter des possibilités avec vous.

PLUS ÉCOÉNERGÉTIQUE QUE VOUS NE LE PENSEZ

Grâce à l’expertise de DriSteem, les coûts d’un système d’humidification peuvent être très raisonnables.

Le tableau ci-dessous compare les coûts d’exploitation des systèmes d’humidification à gaz, électrique
et adiabatique.

APPLICATIONS

EXAMEN DE L’HUMIDIFICATION

La qualité optimale de l’air intérieur joue un rôle important dans :
• le bien-être et la santé des occupants du bâtiment ;
• la protection contre les virus, bactéries, moisissures, etc. ;
• le stockage des matériaux ;
• la réduction de l’électricité statique ;
• l’optimisation des processus de production sensibles à l’humidité.


Si un bâtiment ne dispose actuellement pas d’un système d’humidification, le moment est venu d’en ajouter un pour éviter un air trop sec à l’intérieur lié à des pourcentages grandissant d’air extérieur froid incorporé dans le système de gestion de l’air. En présence d’un système d’humidification, un examen sera nécessaire pour s’assurer qu’il est correctement dimensionné, fonctionne correctement et qu’il est utile pour le bâtiment en termes d’efficience énergétique.
Il est primordial d’examiner les capacités et les performances de votre système d’humidification lorsque le pourcentage d’air extérieur change. La qualité de votre air intérieur et la santé des occupants de votre bâtiment en dépendent. Prenez contact avec votre représentant DriSteem local dès aujourd’hui pour procéder à un examen.

 

PLUS D' INFO :
DriSteem Belgium
Grote Hellekensstraat 54b 3520 Zonhoven
info [at] dristeembelgium [dot] be
+3211666880

            

DRISTEEM BELGIUM

 

Grote Hellekensstraat 54 b

B 3520 Zonhoven

Belgium

 

+32 11 666 880

E-mail: info [at] dristeembelgium [dot] be

 


Visit the DriSteem global website
at www.dristeem.com

 

Restez au courant de nos dernières actualités!

NEWSLETTER